Page d'accueil du pays de la chataigneraie
Page d'accueil Un Pays à Cueillir
Votre liste est vide

Le pays

Le pays
Arrimé aux derniers contreforts du massif hercynien, le Canton de la Châtaigneraie déploie ses paysages vallonnés de bocage sur un territoire de plus de 20 000 Km².
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/116844246?title=0&portrait=0" width="500" height="281" frameborder="0">

Pays de la Châtaigneraie • Un pays à Cueillir from Mehdi Media on Vimeo.

Canton le plus important de Vendée par le nombre de ses 20 communes, il compte plus de 16 000 habitants, de 120 habitants pour Marillet à près de 3 000 pour la Châtaigneraie, chef-lieu du Canton. A l'exception notoire de Vouvant, le territoire colle à la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie.

Ouvert aux Sources de la Vendée à un autre département et une autre région, voisin de la Gâtine, de la forêt, de la plaine et du marais, le Canton de la Châtaigneraie prétend défendre sa propre identité touristique, grâce en particulier à son Office de Tourisme installé en centre-ville, et ceci en lien étroit avec Sud Vendée Tourisme.

Certes on retiendra d'abord les pôles phares du Pays de Pareds, Bazoges et Mouilleron et le village classé de Vouvant : donjon et jardin médiéval de Bazoges, tour Mélusine, et église romane qui permettent à Vouvant de jouer dans la cour enviée "Un des plus beaux villages de France", musée national de Mouilleron où se côtoient Clemenceau et de Lattre.

Moins connus, une multitude de sites ou de petits patrimoines surprendront le visiteur du Pays : église romane de Cezais, carrières de Cheffois, insolite chevalement minier de Saint Maurice-des-Noues, deux villages aux labels « Village étoilé », sans compter les témoins de la Préhistoire comme la ciste des Cous de Bazoges en Pareds, plusieurs dolmens, et un voyage dans le temps avec châteaux et manoirs, chapelles et oratoires, moulins et viaducs….

Mais c'est aussi à pied, à vélo ou à cheval que se livrera le plus volontiers le Pays de la Châtaigneraie, au fil de 77 km de chemins de randonnée intercommunaux ; de ses 20 circuits communaux totalisant plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de petite randonnée, de 90 km de sentiers cyclables initiés par le Département, et l'ouverture d'un sentier équestre permettant la liaison avec le Nord de la Vendée et la forêt de Mervent-Vouvant.

­

Partager :
Création site Internet collectivités