Page d'accueil du pays de la chataigneraie
Page d'accueil Un Pays à Cueillir
Votre liste est vide

Guerres de Vendée

Guerres de Vendée
Un peu plus que partout ailleurs en Vendée départementale, le pays de la Châtaigneraie fut écartelé entre les deux partis républicain et royaliste de part sa situation de zone frontière.

En effet, Fontenay le Comte, rebaptisé Fontenay le Peuple, était situé à trois heures de marche et fut en permanence occupé par une garnison à l'exception des cinq jours qui suivirent la prise de la ville le 25 mai 1793.

Il y eut trois périodes principales: du 19 août 1792, date du soulèvement de Moncoutant à la prise de la Châtaigneraie le 13 mai 1793, la région est tenue par les gardes nationales, par les compagnies franches et par les troupes du général Chalbos. Du 25 mai 1793 au 14 septembre 1793, des conseils provisoires royalistes administrent les paroisses du pays conquis. Enfin, à compter du 14 septembre 1793 la région est réoccupée par les troupes républicaines qui quadrillent le pays à la recherche des insurgés, des rebelles ou des brigands. Les trois tentatives de Bernard de Marigny et Stofflet échoueront devant la Châtaigneraie.

vidéos sur les guerres de vendee




GUIDE DE LA BALADE A THEME "GUERREs DE VENDEE"

  • Balade à thème Cheffois

Balade à thème Cheffois Antigny

Création site Internet collectivités