Page d'accueil du pays de la chataigneraie
Page d'accueil Un Pays à Cueillir
Votre liste est vide

Découvrez le monde des étoiles

Le Pays de La Châtaigneraie est reconnu pour la qualité de son ciel avec à son actif trois communes ayant obtenu le label de « Village étoilé ». Nous vous invitons à venir cueillir nos étoiles à l'observatoire astronomique.

La Chapelle-aux-Lys, Marillet et Breuil-Barret sont trois charmants petits villages situés dans les collines vendéennes et doté d'un ciel astronomique d'une grande qualité. Ils ont obtenus le label « Villages étoilés 4 étoiles » (pour La Chapelle-aux-Lys) et " Villages étoilés 3 étoiles " (pour Breuil-Barret et Marillet), une belle reconnaissance de la qualité du ciel nocturne de la région.

Partez à la découverte de nos sites étoilés !

le chemin aux étoiles

A la Chapelle-aux-Lys, voyagez dans le système solaire et dans l'histoire de l'univers sur un parcours en forme de "huit" de 6.3 kilomètres jalonné de bornes explicatives.

Le premier, l'histoire de l'univers pour voyager dans le temps sur un circuit de 4,6 km, part de la place de l'Église. Douze bornes, implantées avec une échelle de 3 millions d'années par mètre parcouru sur le terrain, présentent les grands événements : Big Bang, naissance des galaxies, des étoiles, du soleil, de la Terre, vie des océans, disparition des dinosaures, Lucy, peinture de Lascaux. Une phrase explicative sur chaque borne invite à regarder dans un oeil-de-boeuf pour en savoir plus.

Le deuxième circuit de 1,7 km,sur le système solaire, débute à la naissance du soleil sur la première boucle. Quinze nouvelles bornes évolutives détaillent Mercure, Vénus, la Terre, Mars, les comètes de Halley, la sonde Voyager, la Proxima du Centaure... Sur chaque mobilier, une iconographie : au recto, la fiche d'identité de la planète ou de l'objet céleste,et au verso, ses caractéristiques.

Une expérience unique et ludique à découvrir !

Tracé du circuit en téléchargement ICI

Le Chemin aux Etoiles

Le planétarium

Chaque mercredi et dimanche à 16h00, le planétarium implanté dans le coeur de bourg de La Chapelle-aux-Lys, vous permettra d'admirer le ciel étoilé durant une projection hémisphérique sur 360°.

Séances de 30 à 35 minutes.

Un espace muséographique complétera votre visite.

Participation libre.

Inscriptions à l'Office de Tourisme au 02 51 52 62 37

Olivier SauzereauOlivier Sauzereau

EXPOSITION D'astrophotographies et jardin des cadrans solaires

Au fil des années, des cadranniers ont construit 5 cadrans solaires vertical, équatorial, analemmatique et méridienne, avec chacun sa particularité. Ces cadrans sont installés devant la Mairie de La Chapelle-aux-Lys. Un méridien de 12 mètres de long avec l'inscription "Ici passe le méridien de La Chapelle-aux-Lys" a aussi pris place dans la jardin de la mairie.

Puis, un tour du bourg est nécessaire pour admirer les photos géantes, fournies par la Nasa, l'agence spatiale européenne (ESA) et Olivier Sauzereau, sur les thèmes des festivals.

Des visites guidées sont proposées en été.

Etoiles La Chapelle-aux-Lys (3)

astrolys

Un Festival d'astronomie « Astrolys » se déroule chaque année le troisième week-end d'août à La Chapelle-aux-Lys.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Les Bêcheurs d'étoiles

Au lieu-dit La Grande Voye à La Chapelle-aux-Lys, un observatoire « Les bêcheurs d'étoiles » propose des soirées et des stages de découverte de l'astronomie dans un observatoire construit sur le site d'une ancienne ferme.

Contact : Olivier Sauzereau
Site Internet : www.becheurs-detoiles.net
Etoiles Sauzereau 2


Création site Internet collectivités
Cette page contient des éléments qui nécessitent le logiciel Adobe Flash Player. Pour les afficher correctement, merci d'installer ou d'activer ce logiciel dans votre navigateur.